Le Pérou dans la littérature jeunesse

Le Pérou, terre de fantasme et d’imaginaire est une source d’inspiration de livres destinés aux enfants.  Voici notre sélection de quelques beaux albums qui ont croisé notre route.

 

Satomi Ichiakwa est une autrices et dessinatrices emblématique de l’Ecole des Loisirs. A l’image de son propre parcours de Japonaise installée en France, et d’aficionado des voyages, ses albums se passent souvent dans des contrés lointaines. Ils s’articulent non moins souvent autour de l’amitié entre un animal et un enfant. Entre le Guatemala (Mon Cochon Amarillo, 2002) et l’Amazonie (Croc Croc Caïman, 2020), elle avait dédié un livre au Pérou. “De la glace aux pommes de terre” se passe dans les Andes dans un village et conte l’aventure du petit lucho et du bébé alpaga Pocoyo. On y retrouve son trait plein de poésie, les histoires d’amitié entre enfants et animaux et toute la sensibilité qui font le charme des ses albums.

Satomi Ichiwkawa, De la glace aux pommes de terre, Ecole des Loisirs.

 

 s

L’alpaga est aussi le héro de Patchou, l’alpaga du Pérou. Ce livre aux couleurs chatoyantes de Li Lamarre et Odile Santi raconte l’histoire d’un alpaga qui refuse d’être tondu. 

 

Li Lamarre et Odile Santi, Patchou, l’alpaga du Pérou, Editions courtes et longues

“Un jour, un petit singe blanc très gourmand découvre un épi de maïs. Décidé à le garder pour son repas du soir, il le cache au pied d’un vieux palmier. Mais catastrophe, le soir venu, le palmier refuse de le lui rendre. Il faudra toute la force de persuasion et l’entraide en chaîne du feu, de la rivière, du tapir, du jaguar et des chasseurs pour que le petit singe blanc puisse récupérer son épi de maïs. En remerciement, il offre un grain à chacun des chasseurs.”

Nadia Gypteau et  Plantevin, Le Singe et l’épi de maïs, Père Castor.

Un joli conte sur un amour impossible entre un homme et une étoile.  “Une nuit, sur un haut plateau des Andes, Alonso voit descendre du Ciel une nuée d’étoiles : en touchant terre, celles-ci se transforment en ravissantes jeunes filles. Alors qu’elles remontent vers le Ciel, Alonso a tout juste le temps de rattraper la plus jeune, dont il tombe follement amoureux. La jeune fille étoile accepte de l’épouser, à condition que personne ne découvre son secret…”

Le jeune homme et l’étoile, Nadia Gypteau et Anne Buguet, Editions du Sorbier 2010.

  • Misk’i la petite vigogne des Andes de Cécile Lavrard-Meyer et Angel Jeremy

 

  • La plume des Andes de Sophie Koechlin et Véronique Dubois

     

En complément, d’autres livres que nous n’avons pas encore eu le plaisir de lire mais qui semblent recommandables:

 

 

  • Au sommet des Andes – Un voyage au Pérou, de Laurie Krebs  et  Aurélia Fronty, Hatier, 2008

  • Le berger qui voulait un enfant, de Chloé Gabrielli et Jochen Gerner, Nathan, 2005

    Le merveilleux voyage de Picaflor et d’Inti, de Josué Sanchez et  Maguy Buissonnière, L’Harmattan, 2012

    Le chevalier Armadillo,de Josué Sanchez et  Maguy Bussonnière, L’Harmattan 2013

    Aquino et son Lama de Jacqueline Desbordes

  • Et enfin, pour les un peu plus grands, on ne peut que conseiller les Contes des indiens quechuas du Pérou, choisis traduits et adaptés par Monique Stérin (Ecole des loisirs)

Laisser un commentaire