Pour le meilleur et pour le pire, voyager à l’autre bout du monde ne signifie plus forcément déconnecter de son téléphone. Voici donc notre sélection d’applications pour iphone ou android utiles pour voyager au Pérou.
Avant le départ
Apprendre l’espagnol
Il existe une foule d’applications pour apprendre l’espagnol. Les meilleures conjuguent approche ludique et intuitive avec des outils de reconnaissance vocales perfectionnés. On conseillera quand même aux débutants d’y associer une bonne vieille méthode de langue. Notre préférée est duolingo et elle est gratuite.
Dictionnaire français – espagnol
En complément, un bon dictionnaire français-espagnol est toujours utile.
Apprendre le Quechua
Pour les plus courageux qui souhaitent apprendre quelques bribes de quechua, Prom Peru a sorti une application pratique pour s’initier à la seconde langue du Pérou.
Préparer son voyage
Les guides sous forme d’application ne sont encore au niveau des guides papiers. On vous suggère cependant Peru travel, l’application officiel de Prom Peru, l’organisme de promotion du tourisme péruvien. Une bonne application mais qui n’existe malheureusement pour l’instant qu’en espagnol et en anglais.
Ecouter la radio
Rien de tel pour se familiariser avec la culture du Pérou que d’écouter la radio péruvienne.
Sur iphone, Waqay, sur android, Radio Peru.
S’informer
Être informé des dernières actualités du Pérou depuis la France n’a jamais été aussi facile… si l’on comprend l’espagnol. Perú Noticias est un portail qui permet d’accéder à la plupart des journaux péruviens en ligne (android).
Nous vous conseillons également l’application d’El comercio, le journal de référence du Pérou (iphone et android).
Pendant le voyage
Convertisseur de devise
Si vous n’êtes pas doué en calcul mental, un convertisseur de devise peut être utile.
Réserver un taxi
Compte-tenu du réseau de transport public difficile, les touristes comme les Péruviens qui le peuvent recourent fréquemment aux taxis. On vous conseille Easy-tax pour réserver un taxi. L’application fonctionne très bien dans les grandes villes. Contrairement à Uber, l’application ne prend pas en charge le paiement. (il existe aussi taxi stars, taxi me)a
Surveiller ses vols
L’application Aeropuertos del Perú, qui comme son nom ne l’indique pas, ne concerne que l’aéroport de Lima.
Pour les autres aéroport, il faut utiliser Aeropuertos andinos (Arequipa, Ayacucho, Juliaca, Pto Maldonado, Tacna).
Se repérer
Si vous n’avez plus de réseau ou que vous ne souhaitez pas utiliser vos données à l’étranger, il existe des applications qui proposent des plans à consulter hors-ligne. Les applications gratuites que nous avons testés étaient mauvaises. En payant il existe Peru offline map: 9,99 euros avec possibilité d’essai gratuit.
Se régaler
Mesa 24/7 est une application utile qui permet de réserver facilement des restaurants, notamment à Lima.