On peut déguster du ceviche (cebiche) dans de nombreux pays sud-américains, et même désormais, dans des restaurants français. Mais c’est au Pérou qu’il est né, et c’est encore là qu’il est le plus délicieux. Car au Pérou, le ceviche est plus qu’un plat, c’est un emblème culinaire, c’est un condensé du Pérou: ses eaux poissonneuses du Pacifique, ses centaines de variétés de tubercules et de maïs, sa coriandre, ses citrons et son fameux piment, l’ají.
Vous trouverez de nombreuses recettes de ceviche sur internet ou dans les livres qui peuvent être délicieuses, mais sont souvent très éloignées de la recette originale. Voici donc comment préparer le véritable ceviche avec une recette donnée par Yanina C, cuisinière d’Arequipa.. Un plat facile à cuisiner mais également facile à rater.
Les ingrédients (2 personnes)
Le Poisson
L’ingrédient fondamental du ceviche est bien sûr le poisson. On peut également le cuisiner avec des fruits de mer. Il faut choisir un boisson blanc, très frais et non congelé. Nous recommandons merlu, semelle, maigre, ou mérou.
Le Lait de tigre
Le leche de tigre (lait de tigre) est le nom de la marinade dans laquelle baigne le poisson.
Le lait de tigre du ceviche est composé des ingrédients suivants :
- Coriandre
- 1 oignon rouge
- Aïl
- 4 à 6 citrons verts
- Sel
- 1 piment (ají péruvien ou autre piment en remplacement)
L’accompagnement
L’accompagnement doux vient contrebalancer l’acidité et le piment du lait de tigre. Le ceviche est classiquement servi avec de la patate douce, du maïs grillé (cancha) et du maïs frais (choclo). Si la patate douce est incontournable, il est malheureusement plus difficile de trouver en France le maïs frais et grillé.
Préparation du ceviche
- Faites cuire les patates douces et le maïs
- Coupez l’oignon en fine lamelles, et faites les baigner dans l’eau pendant une dizaine de minutes pour en adoucir le goût.
- Découpez le piment aji en petits morceaux, en veillant à enlever les pépins et les veines (les parties les plus piquantes)
- Bien lavez le poisson et découpez- le en petits cubes d’environ 1,5 cm.
- Ajoutez le citron et mélangez bien. Le secret est de ne pas laisser “cuire” le poisson dans le citron. Une fois mélangé, il ne faut pas attendre plus de 10 minutes avant de servir!
- Dans un saladier, mélangez le poisson avec l’aji, l’oignon, la coriandre, l’ail et une pincée de sel (et éventuellement une cuillère d’huile de tournesol)
- Servez le ceviche avec son accompagnement (voir ici pour la recette de la cancha)
- Régalez vous.
Une fois le repas terminé, ne jetez pas le lait du tigre, c’est le meilleur : les Péruviens ont pour habitude de le boire, en shot, dans l’idéal mélangé avec du pisco.
Crédit photo: Mon pérou (licence creative commons avec attribution)
délicieux
SUPERBE ET AGREABLE RECETTE
Génial merci pour cette recette et celle du céviche au lait de tigre!
Celui que j’ai mangé il y a longtemps au Pérou à Arequipa, je m’en souviens encore!
Pas trouvé l’équivalent depuis. Y a-t-il un bon restaurant péruvien à Paris qui serve le cebiche ?
Le Manko, au Trocadéro, un peu cher, mais super bon. Et encore, le ceviche a un bon rapport qualité prix, car lorsque l’on prend les autres plats, les portions sont minuscules et l’accompagnement non inclus.
Pour le dessert compterune douzaine d’euros.
Sinon, l’Inka, bd Beaumarchais est réputé aussi, mais je n’y suis pas allée.
Vous pouvez en déguster un au restaurant el picaflor à Paris Hubert !!
Bonne dégustation
Thomas
Bonjour, merci pour cette recette qui devrait nous rappeler notre récent voyage au Pérou.
Concernant le maïs, j’ai trouvé du mais à pop corn et du maïs en épi déjà bouilli, sous vide.
Est-ce que l’un des deux conviendrait ?
Merci d’avance pour votre avis
Carole
Bonjour à tous
Connaissez vous un restaurant dans le 66 où l’on puisse manger de l’excellent ceviche égal au ceviche péruvien ?
Merci à tous
Bonjour et merci pour cette recette originelle.
J’ai été en Amazonie péruvienne il y a bientôt 10 pour voir un chamane.
J’en suis revenu avec des souvenirs plein la tête, notamment la cuisine, un délice.
Je vous contacte concernant la cancha qu’on trouve sur ce site parisien, comme beaucoup d’autres produits de ce pays. Cadeau…
https://www.boutique-peruvienne.com/
bonjour, quelle quantité d’ail ?
Coupez le poisson en morceaux d environ 1 cm de cote. Pressez ensuite le jus de 2 citrons verts. Arrosez-en le poisson. IL en faut environ 5 cuilleres a soupe. Le poisson doit etre bien arrose. Ajoutez un petit peu de piment rocoto (ou de Tabasco). Salez et poivrez. Ajoutez les des de patate douce, le mais, la coriandre, et les lamelles d oignon rouge egouttees. Melangez et servez immediatement.
Aaaah, merci pour cette remise au point la”vraie” du ceviche, vous m’avez ramené plus de 30 ans en arrière au Pérou! … et le lait de tigre est toujours un délice pour conclure une bonne assiette de poisson frais bien vivifiante (et à l’époque je n’avais pas le droit de boire du Pisco… ;))
<3 !
* “vraie” _recette_ du ceviche (je vois que mon commentaire est en attente de modération, donc si il y a un correcteur… ;))
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette recette qui m’a l’air bien fidèle à ce que j’ai connu au Pérou =)
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le leche de tigre est la marinade dans lequel baigne le poisson mais pourtant quand on le met à tremper c’est uniquement dans le jus de citron vert ? Et les autres ingrédients du leche sont ajoutés ensuite dans le saladier de présentation ?
J’espère que ma question est claire huhu
Merci d’avance