Quand visiter le Pérou – Météo

Le Pérou est si grand qu’il est impossible de déterminer LA meilleure saison où le visiter.

Dans les Andes

Dans les Andes, la saison idéale pour éviter les pluies est de juin à août: il fait certes un peu plus froid (notamment le soir et la nuit) mais c’est la saison sèche. Néanmoins, c’est aussi la haute-saison, et les touristes affluent en masses dans les sites les plus célèbres (Machu Picchu…). De janvier à mars, les risques de pluies sont importants, et entrainent parfois la fermeture de certains sites touristiques. Un bon compromis peut être l’entre-saison, avril-mai, ou septembre-octobre.

A Lima et sur la Côte

A Lima, et de manière générale sur la côte péruvienne, il ne pleut que rarement: l’eau ne s’évapore pas du pacifique glacé et les Andes bloquent les nuages pouvant venir de l’Ouest. Les températures sont naturellement plus élevées pendant l’été (décembre à avril) mais restent correctes en hiver, qui n’en a guère que le nom. De juin à août, notamment à la Lima, le ciel est souvent couvert.

Les grandes vacances scolaires (qui ne font qu’une avec les vacances de Noël), ont lieu en janvier et février. Les plages se remplissent des citadins qui viennent se baigner dans les eaux (très) froides du pacifique, qui pour cette raison, ne séduisent guère les touristes internationaux… Pour des plages plus accueillantes épargnées par le glacial Humboldt, il faut monter jusqu’à l’extrême nord du Pérou, près de la frontière avec l’Équateur.

Dans la forêt

Dans la forêt amazonienne, il faut mieux privilégier la saison sèche (mai à novembre) même s’il peut y fair très chaud. Néanmoins, même durant la saison humide, les pluies (cependant très fortes) ne durent que quelques heures et sont suivies de grand soleil.

Laisser un commentaire