Dans les Andes
A Lima et sur la Côte
A Lima et de manière générale sur la côte péruvienne, il ne pleut que rarement: l’eau ne s’évapore pas de l’océan pacifique glacé et les Andes bloquent les nuages venant de l’Ouest. Les températures sont naturellement plus élevées pendant l’été (décembre à avril) mais restent douces en hiver, qui n’en a guère que le nom. De juin à août, notamment à la Lima, le ciel est souvent couvert.
Les grandes vacances scolaires (qui ne font qu’une avec les vacances de Noël), ont lieu en janvier et février. Les plages se remplissent des citadins qui viennent se baigner dans les eaux (très) froides du pacifique, qui pour cette raison, ne séduisent guère les touristes internationaux… Pour des plages plus accueillantes épargnées par le glacial courant Humboldt, il est nécessaire monter jusqu’à l’extrême nord du Pérou, près de la frontière avec l’Équateur.
Dans la forêt
Dans la forêt amazonienne, il vaut mieux privilégier la saison sèche (de mai à novembre) même s’il peut y faire très chaud. Néanmoins, même durant la saison humide, les pluies (cependant très fortes) ne durent que quelques heures et sont suivies de grand soleil.