Les Huari (ou Wari) sont un peuple pré-inca qui vécut dans le sud de l’actuel Pérou (région d’Ayacucho) entre les VIème et XIIIème siècle de notre ère, avant d’être supplanté par les Incas. Cette importante civilisation a laissé de nombreuses traces, que ce soit en termes d’architecture, d’artisanat ou de textile. Ils étaient contemporains et voisins des Tiwanaku, situés plus au Sud, avec lesquels ils entretenaient de nombreux échanges.
Ces peuples nous ont notamment laissés de superbes couvre-chefs colorés de forme carré. Ces chapeaux à quatre coins étaient tissés en fibre de camélidés (alpaga, vigogne, ou lama) et agrémentés de motifs géométriques ou zoomorphiques.
Ces chapeaux à quatre angles ont été notamment découverts dans des tombes, où il servaient d’offrandes funéraires. Ils étaient portés par des hauts dignitaires comme symbole de pouvoir.
Les images sont issues du fond du MET de New York. Ces chapeaux Wari ou Tiwanaku sont datés par le MET entre les 7ème et 9ème siècle après JC.
One thought on “Étonnants chapeaux à quatre coins Wari et Tiwanaku”