Les réserves du Metropolitan Museum of Art regorgent de trésors. Nous vous présentons ici quelques unes des vêtements et textiles de ses collections, issues associées à la civilisation Inca. Le peuple le plus fameux de l’Amérique du Sud pré-hispanique a dominé le Pérou (et au delà) entre les 13 et 16ème siècles.
Les vêtements revêtaient une importance profonde dans la culture Inca. Aucun évènement politique, militaire, social ou religieux n’était complet sans que des textiles ne soit échangés, donnés, brulés ou sacrifiés. Des tuniques d’une grande finesse étaient accordées aux guerriers s’étant illustrés sur le champ de bataille ou données comme cadeaux diplomatiques par les chefs Incas dans leurs campagnes pour étendre leur vaste empire. Seuls les récipiendaires de ces tuniques étaient autorisés à les porter. Les Incas exerçaient un étroit contrôle sur la production de ces tuniques. On remarque ainsi une très faible variation des tailles des pièces qui ont pu être conservées. Les motifs étaient également réglementés.
Ces tuniques appelées unku sont en général plus longues que larges, et formées d’un seul tenant.
Malheureusement, l’immense majorité de ses pièces inestimables dorment dans les réserves du MET. Leurs images sont cependant mises en ligne sur la formidable base de donnée du musée de New York, accessible en ligne.