Le trek de Choquequirao

Choquequirao est sans aucun doute un des plus beaux sites archéologiques du Pérou. Comparable à bien des égards au Machu Picchu, il est beaucoup moins visité. Ce n ‘est pas étonnant car aucune route ne dessert le site, accessible qu’à pied aux voyageurs les plus courageux.

  • Choquequirao
    Choquequirao Crédit: Davy Demaline (CC BY-NC-ND 2.0)

Histoire de Choquequirao

Choquequirao est située à 3 085 m d’altitude dans la chaîne de Salkantay, non loin de Cuzco. Surplombant la belle vallée du fleuve Apurimac, les ruines sont entourées par les sommets de Yanama, Choquecarpu, Pumasillo et Panta. Ce décors majestueux est également réputé pour sa grande biodiversité.

Seulement 30 % du site de 1800 hectares ont été dégagés de la végétation. Selon les chercheurs, Choquequirao devait être un site religieux et non militaire. Il comprend neuf quartiers, organisés autour d’une place. On y trouve également un complexe système hydraulique.

Choquequirao aurait été construit sous le règne de Pachacuti Inca Yupanqui, ou de Pachacutec. Il est considéré comme ayant servi de dernier de refuge aux Incas ayant fui Cuzco lors de son siège, en 1535.

Visiter Choquequirao

Plusieurs options sont possibles pour visiter les ruines de Choquequirao. Le trek le plus court et le plus pratiqué est celui qui part de Cachora. Depuis Cuzco, il faut prendre un bus jusqu’à Abancay puis aller jusqu’à Cachora. De là part un trek qui dure 4 ou 5 jours (2 pour l’aller, 2 pour le retour, avec éventuellement un jour pour visiter Choquequira). L’ensemble du trek fait un peu plus de 70 km avec des dénivelés importants, traversant la vallée de l’Apurimac, entre montages et forêts.

Il existe d’autres options: passer par Yanama ou partir du Macchu Picchu avec un trek de 9 jours (166 km).

 

Laisser un commentaire