Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly à Paris organise à partir d’aujourd’hui une exposition sur le thème « Le Pérou avant les Incas« . L’exposition du grand musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques exposera près de 300 pièces archéologiques des grandes civilisations pré inca : Chimu, Moche, Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque… Une bonne occasion de rappeler que l’empire Inca, le Tahuantinsuyu ne fut qu’une brève parenthèse dans l’histoire de l’Amérique du Sud préhispanique. L’exposition se focalise sur les civilisations ayant peuplée les côtes nord du Pérou actuel. Le commissaire de l’exposition est Santiago Uceda, archéologue et directeur du musée Huacas de Moche, Pérou.

Cette exposition s’inscrit dans le travail du Quai Branly dédié aux cultures précolombiennes. On se souvient de « L’Inca et le Conquistador » organisée en 2015,  » Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica » en 2010 et  « Paracas, trésors inédits du Pérou ancien » en 2008.

Une soirée de lancement du Pérou avant les Incas est organisée le 24 novembre 2017 sur le thème de l’Amérique latine. Elle comprendra des visites surprises dans l’exposition, des contes des Andes, des ateliers de fabrication de mascaritas et de piñatas, des concerts et DJ sets de musiciens d’Amérique latine, une initiation à la salsa, et enfin un bar éphémère organisé par le restaurant péruvien El Picaflor.

Infos pratiques

Le Pérou avant les Incas

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. 37 quai Branly, 75007
Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018

Du mardi au dimanche de 11 h à 19 h
Nocturnes du jeudi au samedi jusqu’à 21h
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7 € – Gratuit – 18 ans

Plan d’accès:

Laisser un commentaire