La jeune garde du huayno enregistrée par Vincent Moon

Edith ramos

Le huayno est la musique andine par excellence, métisse à l’image des péruviens des Andes, partagés entre les influences amérindiennes et européennes. Chaque région andine possède son style propre de huyano dont il fait la fierté. Mais plus qu’une musique folklorique attachée à un territoire et au passé, le huayno est un art bien vivant qui a su s’adapter à l’évolution du Pérou. La vitalité de cette musique se manifeste par les artistes de grand talent qui la font vivre, dans les Andes sans doute, mais aussi et peut être surtout à Lima. Plus que dans les villages, c’est dans la capitale du Pérou qu’on retrouve cette relève.

Pour la découvrir, rien de tel que les superbes portraits dressés par le Français Vincent Moon. Ce globe trotteur infatigable, plus artiste qu’ethnologue, a capté des moments intimes et spontanés qui témoignent chacun à leur manière de la vivacité du huayno.

Consuelo Jeri

Consuelo Jeri est originaire d’Ayacucho mais a passé la plus grande partie de sa vie à Lima. Sa famille a comme tant d’autre fui le terrorisme du sentier lumineux.  C’est sans aucun doute une des plus belle voix du huayno contemporain, qu’elle nous donne à découvrir  accompagnée seulement d’un guitariste. Elle a trois albums à son actif et est apparu dans le film Sigo Siendo.

Famille Choquewillka

La famille Choquewillka ne semble de son côté pas avoir enregistré de disques.Ce formidable groupe familial vit à Cuzco et forme un ensemble de huayno au complet avec flutes, violons et  harpe.

 

Edith Ramos Guerra

Edith Ramos Guerra est originaire de Ayaviri, au nord de Puno, sur les rives du lac Titicaca mais elle vit à Lima. Chanteuse mais aussi chanragiste, elle a enregistré un disque intitulé T’ikarisun.L’enregistrement de Vincent Moon nous la montre sur la place d’arme de Lima, acapela puis accompagnée de son charango.

Autant que ces vidéos, il convient d’écouter les enregistrements audios de Vincent Moon, bien plus longs, et qui permettent de découvrir un peu mieux les univers de ces artistes.  Ils sont souvent d’une étonnante qualité sonore malgré les conditions spartiates d’enregistrement.

Ils peuvent être écoutés et téléchargés au prix souhaité par l’auditeur sur bandcamp:

Laisser un commentaire